Important mais pas grave

Regarde ma couronne : j’ai trouvé la fève dans la galette et c’est moi la reine. Quand tu manges une galette des roi, fais bien attention à ne pas te casser la dent sur la fève.

Le roi dans Alice au Pays des Merveilles, il dit que la reine est douce, alors qu’elle veut couper la tête de tout le monde : n’importe quoi ! Maman dit que ce roi est un idiot et que la reine a réussi à lui faire croire aux faits alternatifs.  Mais ce qui est doux, c’est ma robe à oiseaux : touche, tu as vu comme c’est doux ? C’est du velours.

Tu sais, j’ai fini mon premier quinquennat : ça veut dire que je suis une grande fille de 5 ans maintenant, je suis plus une toute petite de 4 ans ; quand mon prochain quinquennat sera fini, j’aurai 10 ans. Et je serai toujours plus grande que mon petit frère. Maintenant que je suis grande, je colorie sans dépasser et je vais pouvoir regarder Peter Pan. Je peux aussi faire des puzzles de 5 ans. Pour bien arriver à faire un puzzle, tu sais ce qu’il faut faire ? Il faut commencer par les bords.

Maintenant que j’ai 5 ans, quand ma maman s’en va, je ne pleure plus comme un bébé, Ouin, Ouin, Ouin, derrière la porte. Et à l’école, je ne fais plus la sieste, je fais un temps calme : c’est ça qu’on fait, quand on est grand. Mon petit frère, le chichi-moumoune, il fait encore la sieste et quand il voit un croissant de lune, il demande s’il peut le manger. Il ne connaît même pas Mario Bros, et en plus, il met encore des couches. Mais je ne dois pas l’appeler Cacagnou le puant. Et je ne dois pas dire « Oh la vilaine bête, il faudrait la noyer ! » en parlant de lui, maman n’est pas d’accord. Mais je l’aime bien en fait, c’est mon chichi-moumoune.  Quand je lui dis « wap doo wap », il répond « choo bi doo bi doo » et quand il dit « Bee bop a lula », moi je dis « She’s my baby. » Et après, on crie tous les deux « ça roule, les poules ! ». Peut-être que quand j’aurai 10 ans, je saurai claquer des doigts et on pourra chanter tous les deux dans un bus à Londres. Il jouera de l’harmonica, et je mettrai ma robe à oiseaux.

2_croissant_lune_pp2
Perrine Magnan

Est-ce que Delphine et Marinette sont mortes à ton avis ? Je voulais demander à maman, mais elle était au téléphone et elle ne pouvait pas me répondre. Je ne sais pas à qui elle parlait. Elle disait « Bon, écoutez, tout ça c’est important mais pas grave, ok ? Important, mais pas grave. Il ne faut pas se mettre la rate au court-bouillon pour ça, ok? ».  Mais qu’est-ce qui est important et pas grave ? Et qu’est-ce qui est important et grave ?

En tout cas, le vieux cygne est mort dans l’histoire de Delphine et Marinette. Delphine et Marinette avaient peur de se faire gronder par leurs parents, parce qu’elles avaient traversé la route et c’était défendu. Les cygnes pensaient qu’elles étaient orphelines et ils voulaient les adopter. Mais le vieux cygne a compris qu’elles voulaient rentrer chez elles et il les a raccompagnées. Quand elles ont vu leurs parents sur la route, elles ont eu peur qu’ils arrivent à la maison avant elles, alors le cygne leur a dit de courir derrière la haie et il s’est mis à chanter pour attirer les parents loin de la route. Ça a marché : les parents ont trouvé le chant si beau qu’ils ont passé la nuit à se promener au lieu de rentrer chez eux. Comme ça ils n’ont pas su que Delphine et Marinette avaient traversé la route. Mais le cygne était mort. Et quand maman m’a lu cette histoire, elle a pleuré. Elle a fait semblant de se moucher, mais moi j’ai bien vu qu’elle pleurait. Alors, la mort du cygne, tu crois que c’est important et grave ?

8 février 2017

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s